Groupes d'habiletés sociales
Ces séances réunissent des enfants ou adolescents en groupe homogène en âge, niveau de développement cognitif et niveau scolaire.
Il s’agit généralement d’une prise en charge organisée autour de 2 à 4 séances par mois, d’environ 1h.
Ces groupes ont pour objectif d’entraîner aux habiletés sociales et mener à des interactions satisfaisantes.
Plusieurs thèmes sont abordés et travaillés à l’aide de jeux de rôle, de supports visuels, de jeux, ou bien d’échanges. La structuration des séances ainsi que les activités sont adaptées à l’âge et aux spécificités cognitives des jeunes.
Cette prise en charge vise à :
- développer une meilleure compréhension des situations sociales
- aborder les notions liées aux émotions (reconnaissance, gestion, expression etc.)
- mieux appréhender les codes sociaux
- comprendre les comportements des autres afin de s’y adapter
- travailler sur les aspects de communication verbale (conversation) et non verbale
- développer les compétences pratiques (téléphoner, demander une information à quelqu’un etc.)
- saisir les aspects d'empathie et de théorie de l'esprit
- mieux saisir les enjeux des rapports amicaux
Ces séances permettent à chaque jeune de faire des expériences concrètes afin de favoriser l’apprentissage de stratégies adaptées.
Les familles sont engagées dans la démarche : un retour oral systématique leur est fait à chaque fin de groupe, tout en respectant l’intimité de chaque participant. L’objectif est de les informer de la compétence entraînée et de la manière dont cela a été fait. Ils s’engagent en contrepartie à aider à la généralisation des compétences en incitant leur enfant à reproduire ou retravailler les habiletés apprises.