Remédiation cognitive
Les méthodes utilisées lors de ces séances sont spécifiques aux Troubles du Spectre Autistique et aux autres troubles neurodéveloppementaux.
La démarche d’accompagnement s’inscrit dans l’approche cognitivo-comportementale. Chaque prise en charge est individualisée et adaptée aux besoins, à l’âge de la personne, et est définie en accord avec les attentes de chaque famille.
Ces séances peuvent s’appuyer sur un Programme Educatif Individualisé, réalisé avant le début d’une prise en charge.
Le développement de comportements « pivots » : attention conjointe, imitation, coopération, traitement de l’information … va permettre d’aborder des apprentissages plus complexes et de travailler des fonctions cognitives spécifiques.

Toute prise en charge en remédiation cognitive s’articule autour des fragilités de chaque enfant mais aussi de leurs points forts.
Les activités proposées vont permettre de développer certaines compétences cognitives de façon isolée à l’aide d’exercices spécifiques, mais aussi en coordonnant plusieurs compétences cognitives. L’ensemble du travail mis en place avec l’enfant doit lui permettre d’identifier des stratégies compensatoires afin de les utiliser spontanément dans le cadre scolaire par exemple.
L’accompagnement est spécifique à chaque enfant/adolescent, de ce fait la rééducation d’une ou plusieurs fonctions cognitives se fera sur une durée variable.
Il s’agit d’enseigner ensuite des compétences importantes pour les personnes présentant des TSA dans les domaines suivants : l’attention, le langage réceptif et expressif, les émotions, les habiletés motrices globales et fines, les jeux et loisirs, les compétences sociales, l’autonomie, l’intégration en communauté, les connaissances préscolaires et scolaires.
Les familles sont engagées dans la démarche : un retour oral systématique leur est fait à chaque fin de séance. L’objectif est de les informer des compétences entraînées et de la manière dont cela a été fait. Elles doivent également accompagner la personne, quand cela est nécessaire, pour entraîner les compétences apprises et aider à la généralisation.