Évaluation du Profil développemental

Cette évaluation permet de recueillir des informations sur les compétences développementales de la personne. Elle évalue son niveau dans tous les domaines de compétence (motricité globale et fine, autonomie et socialisation, langage réceptif et expressif, domaine cognitif) afin de mettre en place un Projet Educatif Individualisé.

pads-3997345_1920
counting-3116201_1920
Les 3 étapes de l’évaluation :
un
L’entretien préliminaire

Il permet de recueillir un ensemble d’informations sur la personne, ainsi que retracer son histoire développementale et déterminer les outils qui seront utilisés lors de l’évaluation.

deux
L’évaluation

Elle utilise des outils normés et standardisés qui permettent d’évaluer le développement des compétences, et la présence de comportements inadaptés. 

trois
La synthèse

La synthèse orale et remise d’un compte-rendu écrit. 

Les résultats sont explicités et discutés ensemble.

Les évaluations aboutissent sur des recommandations psycho-pédagogiques, des suggestions de prises en charge, des conseils (guidance familiale), qui s’effectuent en collaboration avec le corps médical, para-médical et la famille.

Elaboration d'un Programme Educatif Individualisé (PEI)

Suite à une évaluation, il peut être nécessaire de mettre en place un Programme Educatif Individualisé. Son élaboration est une étape importante dans la prise en charge de la personne qui présente un handicap.

Un projet éducatif individualisé est un plan écrit, réalisé et révisé avec la personne et sa famille (et/ou professionnels accompagnants) grâce à une évaluation régulière des compétences. Il est basé sur l’inventaire des forces et besoins de la personne, il mentionne les objectifs, les moyens, les stratégies, les délais et l’implication de chaque personne soutenant le développement.

Ce programme de travail, qui tient compte des centres d’intérêts et des motivations de la personne, est élaboré à partir des évaluations et en adéquation avec son projet de vie.