BILANS
L’objectif d’un bilan est d’explorer, analyser et décrire le fonctionnement cognitif ou bien le profil développemental de l’enfant, à l’aide d’outils, questionnaires ou tests standardisés et reconnus.
Cette démarche conduit à comprendre au mieux le fonctionnement de l’enfant/l’adolescent mais aussi à repérer ses forces et faiblesses afin de formuler des recommandations dans le cadre d’un accompagnement spécifique.
Certains bilans ont également pour objectif le dépistage de certains troubles spécifiques tels que les T.S.A (Trouble du Spectre Autistique), le TDA/H (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) , la précocité intellectuelle ou bien les troubles spécifiques des apprentissages.
NB : Seuls les médecins spécialistes (neuropédiatre etc.) sont habilités à poser un diagnostic. Les hypothèses formulées suite aux différents bilans doivent donc être validées par un médecin spécialisé.
Outils utilisés : WISC-V, WNV, KABC-II, TEA-Ch, Vineland II, PEP-3, NEPSY-II, NEMI-II, …

Les différents bilans
Le bilan d’aide au diagnostic se base sur l‘utilisation de l’ADI-R et l’ADOS-2.
Ces outils permettent de recueillir des informations sur le parcours de la personne depuis sa petite enfance, et de réaliser une évaluation à l’aide d’un outil standardisé.
Le bilan neuropsychologique permet de faire l’état des lieux des aptitudes et difficultés de l’enfant en analysant le fonctionnement cognitif, affectif et relationnel.
Ce bilan est une aide au diagnostic des difficultés, il consiste en une évaluation de l’efficience intellectuelle, des compétences cognitives spécifiques (fonctions exécutives, langage, attention, mémoire, perception sociale, raisonnement…), ainsi que du contexte psycho-affectif et des habiletés sociales.
Cette évaluation permet de recueillir des informations sur les compétences développementales de la personne.
Elle évalue son niveau dans tous les domaines de compétence (motricité globale et fine, autonomie et socialisation, langage réceptif et expressif, domaine cognitif, aptitudes de travail) afin de mettre en place un Projet Educatif Individualisé.