Bilan neuropsychologique

Qu’est-ce qu’un bilan neuropsychologique ?

Le bilan neuropsychologique permet de faire l’état des lieux des aptitudes et difficultés de l’enfant en analysant le fonctionnement cognitif, affectif et relationnel. Il s’inscrit dans une démarche de compréhension des difficultés éventuelles, tant sur le plan scolaire, que dans ses relations ou bien dans le cadre familial.

Ce bilan est une aide au diagnostic des difficultés, il consiste en une évaluation de l’efficience intellectuelle, des compétences cognitives spécifiques (fonctions exécutives, langage, attention, mémoire, perception sociale, raisonnement…), ainsi que du contexte psycho-affectif et des habiletés sociales.

jeu enfant

Quels sont les objectifs ?

  • Identifier les points forts et les points faibles de l’enfant
  • Comprendre la nature et l’impact des difficultés dans son quotidien, et apporter des conseils sur l’orientation.
  • Élaborer un programme de rééducation individualisée (remédiation cognitive).
  • Proposer des aménagements et adaptations favorisant une meilleure prise en compte des troubles dans les apprentissages et dans la vie quotidienne.
  • Réorienter vers des professionnels qualifiés si les troubles associés ne relèvent pas de notre champ de compétence.
  • Apporter des recommandations psycho-pédagogiques, des conseils (guidance parentale) en collaboration avec le corps médical et para-médical, l’école et la famille.
  • Contribuer à la mise en place d’aménagements et de démarches officielles : AVS (auxiliaire de vie scolaire), tiers-temps supplémentaire pour les examens, reconnaissance du handicap auprès de la MDPH etc.

Comment se déroule-t-il ?

ENTRETIEN PRÉLIMINAIRE

Il permet de recueillir un ensemble d’informations sur la personne, sur son histoire développementale afin de saisir au mieux les difficultés rencontrées.

Ce premier contact vise à déterminer quels sont les tests et évaluations qui peuvent être mis en œuvre pour répondre au mieux à la demande ainsi qu’aux problématiques.

EVALUATION

A l’aide de tests standardisés, l’évaluation se déroule en une ou plusieurs séances en fonction de la demande et des objectifs fixés au préalable.

Le but est d’identifier et évaluer les difficultés mais aussi comprendre la nature de ces dernières.

RESTITUTION

Un compte rendu écrit est remis aux parents, accompagné d’une restitution orale afin d’expliciter les résultats. Des recommandations psycho pédagogiques pourront être proposées avec, si besoin, une orientation vers d’autres professionnels pour compléter les observations et affiner les objectifs de travail ainsi que l’accompagnement.