Ce bilan vise le dépistage des Troubles du Spectre Autistique et se base sur l’ADI-R (Autism Diagnostic Interview-Revised) et l’ADOS-2 (Autism Diagnostic Observation Schedule 2nde édition).
Cette évaluation se base sur un entretien semi-structuré auprès des parents, ou une personne s’occupant de l’enfant (ou bien avec la personne elle même pour les adultes) permettant de recueillir de nombreuses informations sur le développement et le fonctionnement de la personne. L’ADI-R permet de rechercher la présence des premières manifestations du trouble et de leur évolution.
L’ADOS-2 est une échelle d’observation qui s’appuie sur différentes activités et qui s’organisent autour d’interactions sociales. Cet outil est construit avec différents modules qui ont chacun un protocole spécifique et adapté pour les enfants, adolescents ou adultes.
La démarche d’évaluation peut également comprendre des questionnaires ou autres activités / tests afin de recueillir des informations supplémentaires.
Le bilan d’aide au diagnostic s’appui sur l’ensemble des évaluations précédemment réalisées. Mais il pourra être nécessaire de passer des bilans complémentaires car il est primordial que ce bilan s’inscrive dans une démarche pluridisciplinaire.
NB: Un(e) psychologue ne peut poser seul un diagnostic: seuls les médecins spécialisés peuvent poser un diagnostic en validant ou non les hypothèses retenues lors des bilans.